Dix-sept logements pour personnes agées

Versailles (78)

 Maîtrise d’ouvrage Versailles Habitat
Maîtrise d’œuvre Belus & Hénocq Architectes – Mission de base
Programme 17 logements sociaux pour personnes agées
Surface  1 064 m² SHON – Coût 1.7 M€ – Calendrier Concours 2008
Performances environnementales, THPE 2005
conception bioclimatique , recherche de compacité optimum,
optimisation des apports passifs, matériaux durables, isolation extérieure – Crédits images © studiosezz 

Il s’agit de construire un ensemble de logements abordables destinés à reloger une part des locataires de la résidence Bernard de Jussieu dans des appartements mieux adaptés à leurs besoins (en terme de surface mais aussi de conditions de confort). De fait, cette opération permet également de libérer des grands logements en vue de l’installation de familles dans un contexte où les terrains constructibles se font rares et où l’offre de logement à loyer modéré est insuffisante. Le projet s’inscrit dans une thématique d’éco-quartier en devenir. Les choix architecturaux et techniques retenus évitent les gestes gratuits pour se concentrer sur des prestations réellement utiles.

Face au cimetière et situé à flanc de coteau sur les contreforts de la forêt des Fausses Reposes, la parcelle offre une vue dégagée jusqu’au plateau de Villacoublay. Elle est située sur un terrain en pente vers le sud en plein cœur d’un quartier résidentiel où se côtoient immeubles collectifs des années 60 et maisons à R+1. La résidence étudiante «  Les Muses » est prévue au nord de cette emprise foncière.

Pour répondre à l’ensemble de ces contraintes et faire le lien avec les bâtiments avoisinants, nous avons choisi de construire l’épure autorisée de façon contemporaine. Ainsi se dessine un prisme de zinc à l’alignement de la rue de la Ceinture. Ce volume générique installé sur un niveau de parking dégage une cour qui assure la liaison avec la résidence étudiante.

 

 

2_VH_PM

 

 

4_VH_Coupe

3_VH_FACADE-100

 

 

 

Pour contenir cette cour et en rendre l’usage agréable, nous l’avons refermée d’une galerie couverte abritant les boites aux lettres, le local velo et l’accès au parking.

La rampe de la résidence étudiante voisine est utilisée pour permettre l’accès au nouveau parking.  Pour optimiser les surfaces de parking et rentabiliser les opérations de terrassement / soutènement, nous avons choisi d’étendre son emprise à l’ensemble du terrain dévolu à l’opération. Il en résulte une offre de stationnement optimisée portée à 25 places de stationnements. Ainsi, les 10 places de stationnements supplémentaires pourront être louées à des locataires habitants dans les immeubles voisins. Cette proposition s’inscrit dans un principe de mutualisation des places des stationnements à l’échelle du futur écoquartier.

L’incrustation de ce socle de stationnement dans la pente permet, de desservir au même niveau le parking des deux opérations, de mettre  à distance les logements prévus à RDC de la rue des Fausses Reposes en contrebas, tout en les desservant de plain-pied sur la cour.

La cour édifiée sur le parking est conçue pour être un lieu convivial partagé par tous. Elle peut également devenir accessible aux habitants de la résidence des Muses pour favoriser les échanges intergénérationnels et offrir un plus haut degré de mixité sociale. Recouverte d’un platelage bois sur toute sa surface, elle est entourée d’une jardinière en banquette qui intègre la ventilation naturelle du parking. Véritable entrée de la résidence, la cour permet l’accès aux étages supérieurs par un dispositif de coursives tempérées à l’abri des intempéries. Ce dispositif de distribution prolonge l’esprit de convivialité recherché jusque dans les étages. Il assure la transition vers l’espace plus privé du logement.

Il nous est apparu indispensable de proposer des logements conçus sur une trame étroite de manière à profiter de la totalité de la bande constructible. Il en résulte des appartements idéalement orientés et systématiquement traversants Nord- Sud. Les trois premiers niveaux desservent chacun 3 deux pièces et 1 trois pièces tandis que le dernier étage sous comble dessert 1 deux pièces et 2 trois pièces. A chaque extrémité des coursives, les appartements profitent de la profondeur totale des 13m.

Sur la façade Nord, sont disposées les entrées et cuisines accessibles depuis les coursives. L’ensemble constitue un filtre qui protège et met à distance les pièces de vie (chambre séjour) disposées en façade sud face à la vue. Les cuisines sont conçues comme des espaces qui peuvent être fermés ou ouverts sur le séjour. L’ensemble constitue la partie jour de l’appartement. Un dégagement permet d’isoler la partie nuit. Il permet l’accès à la chambre, aux toilettes et à la salle de bain.

Pour réguler les apports solaires et protéger la façade sud des loggias sont disposées devant les portes fenêtres de la chambre et du séjour. En encorbellement sur l’espace public, ces loggias offrent de véritables lieux tempérés protégés d’un ensoleillement par les débords de planchers et l’utilisation de stores en toile sur enrouleur. La végétalisation souhaitée de ces espaces par leurs occupants se révèlera comme un plus pour le  confort d’été.

Les deux pièces à l’angle des rues Jules Massenet et de la Ceinture s’étirent sur tout le pignon Est. Le séjour à l’angle profite de la meilleure vue. L’ensemble de la facade Est est protégé par des balcons filants en caillebottis métalliques sur structure permettant à une végétation grimpante de gagner le pignon et de protéger la façade d’un ensoleillement excessif en été. Relayé dans les étages par une succession de plantes en pots, la façade deviendra vite végétalisée sur l’ensemble de sa surface renforçant ainsi la présence de la bande verte.

Structurellement, le bâtiment est constitué de refends porteurs inscrits dans une trame d’environ 6.5m. Les points porteurs sont ainsi optimisés. Les façades et la toiture sont isolées par l’extérieur et constituent un seul manteau isolant parfaitement le bâtiment. Les prolongements extérieurs de conception simples sont réalisés sur structures métallique indépendantes et revêtus de platelage bois et de caillebotis électro-forgés sans étanchéité.

Nous avons veillez à la superposition des typologies et des terrasses pour simplifier les sujétions de finitions.

Les façades sont isolées par l’extérieur, et revêtues d’une peau de zinc ventilée. Les façades du socle, du fond des coursives, et de l’intérieur des loggias sont revêtus de panneaux de couleur taupe se mariant avec les menuiseries bois.

8_VH_Plan-100

7_VH_interieur

6_VH_Detail

5_VH_PERS_2

1_VH_Pers1200

 

 

UA-74178642-1